La vente de chatons

Notre chatterie a un statut professionnel et a fait l’objet d’une déclaration en préfecture.
numéro siret : 529 791 295 00015
Certificat de capacité : 33-315-AC
C’est pour l’acheteur la garantie que même si nous avons un élevage de type familial et une petite production, les règles sanitaires sont respectées et que les services vétérinaires sont a même de le vérifier à tout moment.

Notre chatterie se trouve en Aquitaine, à Merignac en Gironde (très près de Bordeaux).

Agrandir le plan
Nous sommes inscrits au LOOF avec le numéro d’affixe 16339
Notre chatterie est également enregistrée TICA

Chatons de compagnie

Il s’agit d’un chaton neutré c’est à dire castré ou ovariectomié. Si vous souhaitez seulement un chat de compagnie, vous n’avez aucune raison de supporter les marquages urinaires d’un mâle dans votre salon ou les hurlements rauques d’une femelle en chaleur (chaleurs fréquentes chez le Bengal).
Attention, acheter un chaton de compagnie ne veut pas dire acheter un chaton bas de gamme. Les raisons de stériliser un chaton destiné à la vente sont multiples.

  • l’éleveur ne possède pas de mâle reproducteur et le contrat de saillie prévoit une clause qui l’oblige à vendre tous les chatons neutrés.
  • le chaton ne présente pas les caractères dont l’éleveur a besoin pour le programme de sélection de la chatterie.
  • l’éleveur ne désire pas vendre de reproducteur pour préserver le patrimoine génétique des chats de reproduction qu’il possède.

Chatons destinés à la reproduction

Un chat de compagnie peut dans certains cas être cédé en reproduction. Le prix en sera souvent plus élevé.

Chatons destinés à l’exposition-reproduction

Ils sont beaucoup plus rares et souvent conservés par l’éleveur.
Mais le chat bengal parfait n’existe pas. En exposition, les juges font la balance entre les points forts du chat et ses points faibles.

Pourquoi de tels prix ?

Si vous faites le tour des chatteries vous trouverez des prix divers. Le renom de la chatterie peut jouer évidemment. La relative rareté du chat bengal y est aussi pour beaucoup. Enfin, beaucoup d’éleveurs ne produisent que peu de portées par an.
Tout éleveur doit se former. De formation scientifique j’ai pour le moment utilisé les ressources en ligne ou des livres. Les thèses vétérinaires traitant des conditions d’élevage au point de vue sanitaire au point de vue juridique ou en regard des suivis de gestations des chattes m’ont évidemment beaucoup apporté; les conseils de mon vétérinaire, de l’éleveuse qui m’a permis les saillies et des contacts avec d’autres éleveurs également. Tout éleveur familial ou non doit avoir un affixe auprès du LOOF, déclarer la naissance des chatons puis faire les demandes de pedigree. Tout se fait tout seul quand les reproducteurs sont déclarés mais tout cela a un coût. Un éleveur sérieux ne laissera pas partir ses chatons avant l’âge de trois mois. Cela engendre aussi des frais.

A partir de quel âge mon chaton sera t-il disponible?

Les chatons partiront tous de la chatterie vaccinés, identifiés par puce et en possession de leur pedigree. Ils ne quitteront leur mère qu’après l’âge de trois mois et après leur rappel de vaccinations. C’est pour vous la garantie qu’ils seront en bonne santé et très bien sociabilisés.
Pour en savoir plus sur le sujet, je vous conseille l’excellent article d’Astarte Bengals.

 > Si vous voulez connaître la disponibilité de nos chatons c’est ici.